Quelle influence ont les Big Players sur l’e-commerce en Chine ?

L’e-commerce est un marché innovant qui connait une demande croissante au-delà même de nos frontières. L’offre en Europe est totalement différente de celle en Asie. En France, les entreprises d’e-commerce sont généralement des sites marchands indépendants tandis que l’offre sur le marché chinois est bien plus variée, allant des sites marchands traditionnels aux plateformes BtoC et CtoC. La plupart des entreprises possèdent déjà des services vente et logistique très développés qui leur permettent d’être leader sur le marché. L’e-commerce en Chine est un marché très attractif dans la mesure où il permet aux entreprises françaises d’être connectées avec plus de 722 millions de cyberacheteurs. Perçu comme un média, il offre la possibilité aux consommateurs de découvrir de nouvelles marques chaque jour. Ainsi, ce canal de distribution permet à la Chine de détenir 14.6% du marché du e-commerce cross-border dans le monde.
Les plateformes chinoises d’e-commerce constituent une réelle porte d’entrée sur le marché chinois. Elles sont à la fois un outil en logistique, communication et recherches marketing. Nous pouvons établir deux modèles de partenariats avec les marques étrangères. Le premier modèle repose sur la place de marché ; les marques étrangères créent leur magasin sur la plateforme et gèrent elles-mêmes leurs produits sur la plateforme ainsi que leurs produits en vente et leurs stocks. Le deuxième s’appuie sur l’achat direct ou retailer ; les plateformes achètent des produits en grande quantité aux marques étrangères et les revendent au détail sur leur site aux consommateurs chinois. Certaines plateformes proposent ces deux modèles à la fois.
Par conséquent, la société chinoise aussi appelé « société sans cash », dispose d’une variété de plateformes d’e-commerce pour effectuer des achats transfrontaliers en Chine. Tmall Global, JD Worldwide et Pinduoduo sont plébiscités par les résidents des grandes villes chinoises tandis que Kaola de NetEase, Suning, Vipshop et Redbook sont convoités par les habitants des petites villes. Le géant Tmall du groupe Alibaba détient 31,7 % des parts de marché du commerce transfrontalier et JD, un de ses concurrents, 11,5 %.
En effet, le marché chinois détient les plus grandes plateformes de commerce B2B dont l’incontournable Alibaba. Sa plateforme offre une collection de marchés, allant de la vente de cosmétiques à la vente de véhicules. Son application met en avant l’authenticité et la qualité du produit. On y observe les origines des composantes, le savoir-faire de la marque ainsi que l’histoire du produit. Les informations sont courtes mais nombreuses, personnalisées selon le public avec certaines couleurs et photos. L’application permet un usage intuitif et un achat en un minimum d’étapes.
Alibaba a également investi dans les médias et le divertissement, avec Alibaba Music ou encore Alisport.com. De plus, il détient le troisième navigateur mobile au monde, UC Browser, et plusieurs applications de transactions dont Fliggy, Koubei ou encore Taopiaopiaodianying. La plateforme propose plusieurs services utiles aux entreprises souhaitant exporter leurs produis en Chine, dont Alibaba cloud, Alimama ou encore Alipay.
Par la suite, Alibaba a lancé Tmall et JD aux designs et produits similaires. Ils permettent aux marques étrangères de vendre leurs produits en ligne en Chine. Ainsi, les produits importés sont faciles d’accès pour les chinois. De plus, ces sites sont vérifiés et autorisés avant d’être en ligne, ce qui donne confiance aux consommateurs. Tmall est vu comme une référence pour les internautes chinois qui l’utilisent dans le domaine du e-commerce transfrontalier ou domestique. Cette plateforme n’a pas de spécialisation sectorielle et propose toute sorte de produits, ce qui amène une grande quantité de consommateurs à venir passer commande sur le site. Cependant, les 3/4 des ventes de Tmall Global résident dans le secteur des cosmétiques, des produits maternels et infantiles et des produits médicaux et de santé.
JD.com, est une plateforme d’e-commerce, la première plateforme en ligne à accepter la monnaie numérique chinoise c’est-à-dire que les achats peuvent se faire avec le yuan numérique, appelé alors la DCEP, Digital Currency Electronic Payment. Cela remplace la méthode traditionnelle du paiement en espèces ou en carte. Les achats peuvent aussi se faire directement sur JD.com. C’est une des plateformes qui réalise la plupart de ses ventes via smartphones, avec un taux de 80% de ses ventes. La plateforme est plus souvent utilisée pour l’achat de vêtements ou de nourriture. Cependant, son secteur principal est celui de l’électronique, pour 70 % des consommateurs.
Pinduoduo est une plateforme de commerce social comptant 784 millions d’utilisateurs actifs en 2020. Cette plateforme d’e-commerce se veut innovante. Elle propose des promotions à la condition que la commande d’articles se fasse de manière groupée. Le concept est alors que le consommateur se met en relation auprès de ses contacts, via les réseaux sociaux par exemple, pour bénéficier de réductions en achetant instantanément ensemble sur l’application de Pinduoduo ou directement sur Wechat. Cela permet d’acheter directement auprès des fabricants, évitant tout couts intermédiaires. En plus de négocier des prix auprès des producteurs et des usines, Pinduoduo offre également des coupons, récompenses et autres bons pour faire bénéficier les clients de réductions supplémentaires.
Little Red Book plus couramment connu sous le nom de RED, est une application mobile de shopping social très populaire en Chine. Cette dernière offre une expérience sociale à ses utilisateurs. Elle leur permet d’acheter des produits recommandés par d’autre utilisateurs de la plateforme. Cette application peut paraitre à un mélange entre Pinterest et Amazon. RED s’impose désormais dans le e-commerce transfrontalier, grâce à sa plateforme associant tout type d’interactions ainsi que l’e-commerce Elle permet à ses utilisateurs d’échanger et de partager leur avis, ainsi créant une expérience client unique.
La Chine possède un marché fructueux en matière d’e-commerce. Au travers de ces différentes plateformes, c’est une nouvelle culture de consommation adapté au marché chinois qui s’est instauré. Cet environnement qui évolue très rapidement est en perpétuelle expansion et constitue une réelle opportunité pour les marques afin de gagner en notoriété. Ainsi, choisir la bonne plateforme pour sa marque est une stratégie très importante. Si la plateforme n’est pas adaptée à la marque, le succès ne sera pas au rendez-vous. Il faut bien analyser les différents objectifs, cibles et positionnement de chaque plateforme d’e-commerce. Par exemple, si la marque distribue des produits cométiques il serait alors plus judicieux de se tourner vers une plateforme comme Tmall, adaptée à cette catégorie de produits et où les utilisateurs seront intéressés par votre marque.
Ainsi, une marque qui voudrait se développer sur le marché chinois a pour solution de se tourner vers une entreprise spécialisée en e-commerce cross border, qui répondra aux différentes problématiques du marché chinois. Wooyart en est la clé. Nous vous aidons à trouver des solutions adaptées tant à l’image de votre marque qu’à ce marché si particulier. Notre entreprise sera là dans toutes vos démarches, allant de l’administration à la logistique et passant par la création. Notre équipe biculturelle, spécialiste de la commercialisation, du consulting et de la communication sera là jusqu’à votre réussite.
Auteur: Romane Foehrenbach