Le numérique en Chine

La Chine c’est un marché de plus d’un milliard de clients potentiels. 802 millions d’utilisateurs d’internet et près de 787 millions d’utilisateurs actifs rien que sur les médias sociaux (2018).

L’accès à internet, à ses fonctionnalités et applications, fait partie de la vie quotidienne des chinois. En effet, 85% des internautes chinois se connectent quotidiennement et 11% au moins une fois par semaine, cela représente un marché immense et plein d’opportunités

Le numérique tient une place prépondérante en Chine, tout particulièrement le mobile. Un facteur qu’il convient de prendre en considération lors de la définition d’une stratégie de communication pour les entreprises. À titre d’exemple, le numéro 2 du e-commerce en Chine, JD.com, réalise 80% de ses ventes via smartphones.

WECHAT & QR CODE

Lorsqu’on se lance sur le marché du numérique chinois, un outil devient indispensable : le QR Code (ou Quick Response Code). Un simple scan permet d’avoir accès instantanément aux informations associées. En tant qu’utilisateur WeChat, on dispose d’un QR Code qui nous est propre, et l’application intègre une fonction numériser, ce qui permet d’ajouter des contacts aisément.

Son succès en Chine, fut intimement lié à sa diffusion sur WeChat, puis s’est démocratisé afin de rendre le quotidien des Chinois plus facile. Ce succès est également expliqué par la prédominance du mobile évoquée précédemment.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur WeChat et son écosystème nous vous invitons à consulter notre vidéo conférence sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=ItrQd2wOJg4

LE PAIEMENT MOBILE

Lorsqu’on parle du numérique en Chine, il est essentiel d’aborder le sujet du paiement mobile. Celui-ci s’est développé au fil des années, et a acquis une place de choix au sein de l’écosystème chinois.

Deux leaders du secteur : WeChat Wallet (Tencent) et Alipay (Alibaba), respectivement 40 et 53% de parts de marché en 2017 (Forbes). Ce moyen de paiement peut être utilisé à des fins personnelles ou professionnelles. Les paiements se font par numérisation du QR Code du vendeur par l’acheteur ou vice versa. De nombreux commerces proposent aussi bien WeChat Wallet qu’Alipay.

En Chine il est devenu pratique courante de sortir sans son portefeuille mais toujours avec son portable. En 2017, 87% des consommateurs chinois dans les villes de tiers 1 à 3 déclaraient avoir utilisé le paiement mobile.

Nous vous proposons une série de vidéos sur le paiement mobile, afin d’en apprendre davantage sur ses origines et fonctionnalités :

https://youtu.be/dDtxtIPxevE

https://youtu.be/93tnDrWGHK4

https://youtu.be/13ZG6dWu5E4

Mentions légales

Identification

Conception / Réalisation

Information hébergement

Activité

Législation Applicable

Protection Droit d’Auteur

Mentions relatives à l'utilisation de cookies

Loi Applicable

Mentions relatives à l'utilisation de données personnelles