Multiplier les canaux de vente de vos cosmétiques pour faire face la crise de la covid-19

Face à la pandémie de la Covid-19, nombre d’entreprises françaises ont été durement impactées et ont vu leurs revenus diminuer de manière drastique. Le marché de la cosmétique ne fait pas exception et a également souffert de cette situation. Pour y faire face et prévenir de futures crises, il est important de multiplier ses canaux de vente dès à présent. En particulier, la Chine est un pays dans lequel il apparaît pertinent de développer une telle stratégie pour les entreprises de cosmétiques.

La situation du marché de la cosmétique en Chine

Le marché de la cosmétique est depuis plusieurs années en pleine croissance en Chine, représentant une opportunité à saisir pour les compagnies européennes. Ainsi, en 2019 la taille du marché cosmétique était de 44 milliards d’euros avec un taux de croissance de 14%, contre 6% pour le reste du monde.

Enfin, la grande majorité des revenus sur le marché des cosmétiques en Chine provient des ventes en ligne. En 2019, c’est ainsi 74% des produits cosmétiques qui étaient vendus en ligne. Cette prédominance de la vente en ligne est à souligner, dans la mesure où elle favorise également la commercialisation de produits à travers l’e-commerce cross-border.

Pourquoi choisir la Chine en temps de Covid-19 ?

Subissant de plein fouet les effets de la crise sanitaire, de nombreuses sociétés françaises dans le secteur des cosmétiques se retrouvent en difficulté cette année. Un chiffre suffit à illustrer cette situation : d’après une étude d’Asterès dévoilée en octobre dernier, l’industrie française de la cosmétique a perdu 10% d’activités au premier semestre.

À l’inverse, on assiste à une croissance à deux chiffres concernant les ventes de produits de beauté en Chine. En parallèle, le marché des produits de beauté en ligne a également bénéficié d’une croissance de 20 à 30% en Chine pendant le Covid-19.

Certaines entreprises françaises ont su profiter de ces tendances à la hausse. Par exemple, l’Oréal a vu le chiffre d’affaires de ses activités en Chine augmenter de 35% par rapport à 2019, atteignant son plus haut niveau en quinze ans.

Choisir Wooyart pour développer votre stratégie multicanal

La Chine est donc aujourd’hui un marché incontournable pour les produits de beauté étant donné sa taille et ses tendances à la hausse. S’y implanter ou s’y développer représente une solution adaptée pour résister aux crises actuelles et futures. Fort de ses expériences préalables avec d’autres entreprises dans le secteur de la cosmétique telles que Pharma- Recherche Paris, Le Petit Olivier ou encore Pond’s, Wooyart est là pour vous aider à développer une stratégie multicanale vers ce marché chinois. Si vous souhaitez plus d’information sur le marché de la cosmétique en Chine ou sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter via notre mail info@wooyart.com.

Découvrez nos dernières vidéos :

Mentions légales

Identification

Conception / Réalisation

Information hébergement

Activité

Législation Applicable

Protection Droit d’Auteur

Mentions relatives à l'utilisation de cookies

Loi Applicable

Mentions relatives à l'utilisation de données personnelles