La nouvelle génération de consommateurs chinois

Le Chinois : un consommateur réformé et désormais affirmé
Avec un PIB par habitant multiplié par 5 en une vingtaine d’année, les Chinois dépensent de plus en plus et attire toujours davantage d’entreprises. Étant un marché en constante évolution, il devient encore plus intéressant de se lancer en Chine. Mais pour cela, reste à savoir qui est réellement ce consommateur chinois 2.0 ?
La consommation de la Chine se développe sans cesse depuis plusieurs décennies à l’instar de ses voisins asiatiques, tels que le Japon et la Corée auparavant. Lors de sa conversion en économie socialiste de marché en 1979, l’industrialisation du pays fut rapide et efficace. La Chine entra définitivement dans une phase de modernisation sans précédent, couplée à une ouverture économique sur le monde.
Les Chinois se sont par conséquent enrichis et ont eu accès à un meilleur niveau d’éducation pour les générations qui ont suivi, plus aisées et plus urbanisées. La politique de l’enfant unique mis en place de 1979 à 2015 a quant à lui eu un fort impact sur l’individualité chinoise.
Un consommateur jeune et exigeant
Le socle de consommateurs chinois est constitué d’individus assez jeunes (entre 20 et 35 ans), différents de leurs parents, ils économisent moins et dépensent plus. Ces derniers sont très influencés par les tendances des réseaux sociaux (WeChat, Tencent QQ, Douyin…) et portent beaucoup d’importance à leur image. De ce fait, un gros budget est dépensé dans l’apparence au travers de produits cosmétiques, marques de luxes, mais aussi de produits sains et bios (représentatif d’une volonté d’une vie plus « propre »).
Conséquemment à la hausse du pouvoir d’achat, les Chinois ont augmenté leurs exigences. Ils portent désormais plus d’importance à l’aspect qualitatif d’un produit qu’à son prix. Le coût d’un bien ou service reste important cependant sa qualité est désormais davantage examinée par le consommateur et aura une forte influence sur la décision d’achat. L’importance du statut symbolique renforce le besoin de renvoyer une bonne image.
Une digitalisation croissante hors du commun
Nous pouvons aussi noter une forte digitalisation de la société chinoise qui se reflète à travers l’évolution de l’utilisation de nouveaux moyens de paiement. Le paiement mobile est aujourd’hui très important avec 85% des paiements qui s’effectuent désormais sur smartphone ou tablette. WeChat Pay enregistre 760 millions de transactions par jour et Alipay (propriété de Alibaba) 680 millions. Ces moyens de paiement répondent à une haute exigence de la part de ces nouveaux consommateurs ultra connectés.
C’est dans ce contexte que les produits hauts de gamme français ont su tirer profit de cette nouvelle génération de consommateurs qui raffolent du made in France. La Chine représente une opportunité de taille pour les marques de l’Hexagone. Opportunité que l’on décrira plus en détails dans un prochain article : « L’amour de la French Touch en Chine ».
En conclusion, la consommation chinoise a totalement changée. De 1979 à nos jours, la modernisation de cette société a créé un énorme marché en constante évolution. Ces acheteurs désormais ultra connectés sont devenus une cible de taille pour les entreprises françaises qui ne cesse de se lancer sur ce marché. Par conséquent, il est vital pour elles de bien comprendre ce consommateur pour réussir à s’implanter dans ce pays si différent. C’est pourquoi s’accompagner d’un expert permettra de faire face aux obstacles que la culture peut poser.
Auteur: Arnaud Mankou