E-commerce Cross-border : la solution pour réussir en Chine

La Chine est le premier exportateur mondial mais aussi le deuxième importateur au monde juste derrière les États-Unis. Le marché domestique chinois est déjà colossal, en pleine croissance, il attire l’ensemble des entreprises européennes. Néanmoins, la différence de langue, l’éloignement géographique, les barrières réglementaires, les différences culturelles, freinent les entreprises. S’implanter en Chine peut ainsi sembler difficile, particulièrement pour les entreprises de taille moyenne.

Néanmoins depuis quelques années, une solution accessible s’offre aux entreprises étrangères pour toucher les consommateurs chinois, l’e-commerce cross-border ou e-commerce transfrontalier. Il s’agit de vendre des produits étrangers aux clients locaux via des plateformes locales de e-commerce. C’est une alternative crédible au modèle du commerce général, qui consiste à s’implanter physiquement sur le territoire via des boutiques ou des distributeurs locaux. Ce système passe par longues procédures d’enregistrement. De son côté, l’e-commerce cross-border bénéficie de réglementations avantageuses facilitant la vente de produits étrangers et sa mise en place nécessite peu d’intermédiaires.

Un point d’autant plus intéressant est que le marché du e-commerce chinois est largement développé. Les consommateurs chinois sont très habitués au e-shopping et utilisent ces canaux quotidiennement. En effet, les années 2010 ont vu la montée en puissance du e-commerce poussée par de nouveaux géants chinois tels que Alibaba ou JD.com, on compte désormais plus de 700 millions de cyberacheteurs chinois en 2018.

De plus, poussées par la demande de leurs clients, les plateformes de e-commerce chinoises souhaitent développer leurs gammes de produits étrangers. En effet, les consommateurs chinois ayant un intérêt croissant pour les marques étrangères, ceux-ci font face à la relative indisponibilité de ces marques sur le marché chinois traditionnel.

L’e-commerce cross-border est donc devenu le premier canal d’achats de produits étrangers. S’appuyant également sur l’accroissement du pouvoir d’achat de la classe moyenne chinoise, ce marché est en pleine croissance. Selon Westwin, le marché du e-commerce cross border a ainsi atteint 200 milliards d’euros en 2018 avec un taux de croissance annuelle supérieure à 50%. À titre de comparaison, le marché français du e-commerce total, c’est 37 millions de cyberacheteurs et 96 milliards d’euros en 2018.

Bien accompagnée, toute entreprise française peut atteindre ce marché chinois du e-commerce cross border sans réellement prendre de risques. En effet, il s’agit de se développer sur un nouveau marché sans pour autant changer la gamme de ses produits. Les défis derrière cette opportunité se situe au niveau de la gestion des boutiques officielles sur les plateformes de e-commerce, de la stratégie de communication et de la gestion de la logistique.

Wooyart propose l’ensemble de ces services afin d’apporter une solution clé en main pour les entreprises françaises désireuses de se lancer sur le marché chinois et garantir leur réussite sur ce nouveau marché. Si vous souhaitez plus d’information sur le marché chinois, sur comment s’y implanter ou s’y développer, n’hésitez pas à nous contacter via notre mail info@wooyart.com .

Mentions légales

Identification

Conception / Réalisation

Information hébergement

Activité

Législation Applicable

Protection Droit d’Auteur

Mentions relatives à l'utilisation de cookies

Loi Applicable

Mentions relatives à l'utilisation de données personnelles