Quelles solutions logistiques pour la vente en Chine ?

Dans un précédent article, nous vous présentions l’intérêt d’utiliser l’e-commerce cross-border pour s’implanter sur le marché chinois. Une des principales raisons est de bénéficier des politiques douanières avantageuses. Afin de respecter les critères du e-commerce cross-border, les produits vendus à travers ce canal doivent être acheminés par des moyens différents de ceux des importations traditionnelles.
Le premier modèles d’expédition est l’envoi direct. Il s’agit d’envoyer ses produits directement en Chine lorsqu’une commande est passée par des clients sur les plateformes e-commerçantes. Le passage de la douane, et donc le paiement des droits de douane, seront réalisés à l’arrivée des produits sur le territoire chinois. Le délai de livraison varie ici entre 7 et 10 jours en fonction du lieu du domicile du client final.
Cette solution logistique est à privilégier au début de l’implantation sur le marché chinois. En effet, lors des premiers mois sur le marché chinois, les volumes de ventes ne seront pas forcément très importants et pas encore stables. Utiliser l’envoi direct sera alors le plus adapté en termes de coûts. En effet, expédier après la commande est plus avantageux en fonctionnant avec de plus faibles volumes.
Le second modèle logistique pour l’e-commerce cross-border est l’expédition dans des entrepôts sous-douane ou “bonded warehouses”. Il s’agit ici de d’expédier puis de stocker un certain nombre de produits sur le sol chinois dans un entrepôt situé généralement proche d’un aéroport. La particularité de ces entrepôts est que les marchandises ne sont pas encore considérées comme importées, elles sont stockées en dehors du territoire douanier chinois.
Lorsqu’une commande est réalisée par un client, le produit se situe déjà sur le sol chinois au sein de l’entrepôt sous-douane. Suite à cette commande, le produit passera la douane chinoise et sera ensuite directement expédié chez le client. Le délai de livraison est donc bien plus court, il varie entre 2 et 3 jours.
Ce modèle est à privilégier lors de la deuxième étape du développement sur le marché chinois, c’est-à-dire lorsque les volumes de ventes deviennent plus importants et plus réguliers. Les coûts d’expédition et de stockage seront alors raisonnables.
Wooyart travaille aux côtés des leaders de la livraison express, afin d’assurer le stockage de vos produits, leur transport, ainsi que leur enregistrement auprès de la douane chinoise. Si vous souhaitez plus d’information sur les solutions logistiques, sur le marché chinois et l’e-commerce cross-border plus généralement, n’hésitez pas à nous contacter via notre mail info@wooyart.com.