Commercialiser un produit à travers l’e-commerce cross-border

Les plateformes e-commerçantes chinoises constituent la porte d’entrée principale sur le marché chinois, particulièrement quand une marque étrangère souhaite se développer sur ce marché. Celle-ci utilisera alors un canal spécifique du e-commerce pour vendre ses produits en Chine : l’e-commerce cross-border ou e-commerce transfrontalier

En s’intéressant à ce sujet, il faut savoir qu’il existe une multitude de plateformes chinoises d’e-commerce, leur positionnement varie grandement selon que l’on s’intéresse au e-commerce domestique ou au e-commerce cross-border.

Concernant l’e-commerce transfrontalier, les versions cross-border de JD.com et de Tmall du groupe Alibaba, respectivement JD Worldwide et Tmall Global, sont plébiscitées par les résidents des grandes villes chinoises. Les habitants des petites villes sont plus intéressés par les plateformes Kaola, Suninget Vipshop. Little Red Book et Ping Duo Duo initialement pour les petites villes sont des plateformes qui commencent à séduire les habitants des villes du premier et deuxième tiers.

Tmall Global, Kaola et JD Worldwide constituent les trois principaux acteurs du marché cross-border avec respectivement 31.7%, 24.5% et 11.5% de parts de marché en 2018 (Yi Guan Analysis). Les autres plateformes sont tout de même en forte croissance mais sont également moins généralistes et plus spécialisées sur des gammes ou types de produits. Tous les produits, toutes les marques ne sont d’ailleurs pas présents sur toutes ces plateformes.

Comme première étape, il est donc essentiel pour une marque de bien choisir les plateformes sur lesquelles elle souhaite s’implanter. Il faut également prendre en compte que Tmall Global et JD Worldwide attachent une importance particulière à la qualité des marques présentes sur leur site. Ainsi, il est régulièrement nécessaire de premièrement s’implanter sur d’autres plateformes avant de rejoindre ces deux grandes marketplaces.

Les procédures d’application auprès des différentes plateformes sont d’environ 4 à 8 semaines. Une fois l’autorisation de boutique officielle obtenue, il s’agit de définir et catégoriser les produits qui seront proposés. Ensuite, une étape importante sera de construire le branding et le design de la boutique officielle. En effet, le consommateur chinois est très sensible à l’aspect visuel des boutiques en ligne. Enfin, il s’agira de réaliser des tests logistiques afin de s’assurer de la correcte livraison des produits au client final. Les produits de la marque seront alors réellement disponibles sur le marché chinois.

Pour vous aider dans l’ensemble de ces démarches, les entreprises étrangères font généralement appelle à un TP, autrement appelé “Trusted Partner”, qui se chargera de réaliser l’ensemble de ces tâches. Ayant l’habitude de travailler avec les différents acteurs du e-commerce, les TP facilitent grandement l’implantation des marques étrangères sur le marché chinois.

Wooyart est un TP, nous vous proposons un service fiable et personnalisé afin de vous lancer sur l’e-commerce cross-border chinois. Si vous souhaitez plus d’information sur le marché chinois, l’e-commerce cross-border ou sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter via notre mail info@wooyart.com.

Mentions légales

Identification

Conception / Réalisation

Information hébergement

Activité

Législation Applicable

Protection Droit d’Auteur

Mentions relatives à l'utilisation de cookies

Loi Applicable

Mentions relatives à l'utilisation de données personnelles